Ma Chaîne Youtube



Comité Régional des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

Assemblée Générale de la FFTA du 24 Mars 2024 (lun., 25 mars 2024)
Ce qu’il faut retenir de l’Assemblée Générale de la FFTA du 24 mars 2024
>> Lire la suite

Stage Tir en Campagne Angers - l'inscription est ouverte par le lien Yapla ci-dessous (Thu, 21 Mar 2024)
stage_campagne.png Pour s'inscrire : https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-55401
>> Lire la suite

Offre de compétitions TAEi jeunes licenciés (Fri, 15 Mar 2024)
  Le Comité Régional vous propose 4 compétitions pour les jeunes licenciés régionaux en TAEi. Vous trouverez ci-dessous les dates et les liens d'inscription, ainsi que les mandats. Ces compétitions se dérouleront au CREPS à La Chapelle sur Erdre.   Dates Liens Yapla Mandats Mercredi 27 mars 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54824  Téléchargez ici Mercredi 15 mai 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54825  Téléchargez ici Mercredi 05 juin 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54826  Téléchargez ici Mercredi 26 juin 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54827  Téléchargez ici
>> Lire la suite

Les Disciplines

Le tir 4 distances : la discipline olympique

 

Pratiqué par plus de 100 nations, le tir se dispute sur terrain plat, sur des blasons divisés en 10 zones points de 5 couleurs différentes (jaune au centre, rouge, bleu, noir, blanc) à raison de 36 flèches à chaque distance par séries de 6 flèches aux longues distances, et de 3 flèches aux courtes distances.

Les hommes tirent à 90, 70, 50 et 30 m

Les femmes tirent à 70, 60, 50 et 30 m

On utilise des blasons de 1,22 m de diamètre pour les distances de 90, 70 et 60 m et de 80 cm pour celles de 50 et 30 m

Tir FITA à 70 m La discipline olympique 

 

Jusqu'en 1984, cette épreuve était celle retenue aux Jeux Olympiques. A Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992 le FITA servait d'épreuve de qualification. C'est encore le cas dans les championnats du monde et les grandes épreuves internationales.

Le 70 m est désormais l'unique distance des épreuves de tir à l'arc lors des Jeux Olympiques. Dorénavant, les nations doivent se qualifier en obtenant des quotas afin que 64 hommes et 64 femmes (à raison de 3 représentants au maximum par sexe et par nation) soient retenus pour les épreuves. Les archers tirent 72 flèches à 70 m, leur rang détermine leur place dans le tableau.

Les éliminatoires : 1/32e, 1/16e, 1/8e de finales.

Duels sur 18 flèches en tir simultané par volées de 6 flèches.

Les finales : 1/4, 1/2, match pour le bronze et match pour l'or.

Duels sur 12 flèches en tir alterné par volées de 3 flèches.

L'épreuve par équipes : équipes de 3 archers.

Tir de 3 flèches successives par archer, soit 9 flèches en 3 minutes.

Un match se dispute sur 27 flèches.

 

Tir en salle 

 

Pratiqué depuis 1972, essentiellement en période hivernale. Deux séries de 30 flèches par volées de 3 flèches sont tirées à 25 ou 18 m. Le 18 m est désormais l'unique distance tirée aux championnats d'Europe et du Monde.

Les cibles sont identiques à celles du FITA :

à 25 m sur blasons de 60 cm

à 18 m sur blasons de 40 cm

L'utilisation de blasons "trispots" verticaux est maintenant obligatoire dans les phases finales. Chaque petit spot (ne sont conservées que les zones de 6 à 10 points), reçoit une seule flèche. Ces trispots sont de plus en plus utilisés dans les tirs de qualification.

Pour les arcs à poulies, la zone du 10 est réduite de moitié par rapport à celle des arcs classiques.

La réglementation a elle aussi évolué vers l'organisation de phases finales. A l'issue des qualifications les 64 meilleurs archers entrent dans un tableau duel en élimination directe sur 18 flèches, puis 12 flèches comme en plein air.

Tir Campagne

 

Le tir en campagne que l'on appelle aussi "Field" se déroule dans la nature. Les archers se déplacent par "pelotons" de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles. En général, la moitiée des cibles sont en distances connues (de 5 à 60 m) et sur l'autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason.
L'archer tire une volée de 3 flèches en 4 minutes par cible. Les blasons sont plus ou moins gros suivant la distance (de 20 à 80 cm).
Cette discipline, comme toutes les disciplines pratiquées en site naturelle demande, outre des qualités de tir, mais développe aussi une appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir.
Les catégories d'arc sont l'arc classique , l'arc nu et l'arc à poulies.

 

 Tir Nature et 3D

  

Parcours de tir de rapidité sur cibles animalières ou 3D

Le tir "nature" que l'on appelait improprement "chasse" (la chasse à l'arc est aussi une discipline de l'arc, mais elle n'est pas pratiquée au sein de la FFTA) se pratique en site naturel sécurisé sur des cibles animalières.
Comme pour le tir en campagne, le tireur doit apprécier la distance du "gibier" très rapidement pour tirer ses deux flèches en 30 secondes. Cette discipline privilégie le tir instinctif  (sans viseur) et demande beaucoup d'entraînement.
Suivant la distance (de 5 à 40 m) l'animal (petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points.

Variante du tir nature, le tir sur cible volumétriques dites 3D permet de retrouver des conditions de chasse. Il ne serait pas question de tirer sur des animaux vivants !
Les cibles sont en mousse et sont disposées sur un parcours de 40 cibles (ou 2 fois 20) en 3 dimensions. L'estimation, l'appréciation des éléments naturels et bien-sûr la technique de tir sont autant de qualités nécessaires pour réussir dans cette discipline qui privilégie elle aussi le tir instinctif.. Des parcours permanents existent et sont ouverts au "tir loisirs". Une initiation à la pratique du tir à l'arc est vivement conseillée avant de se lancer sur un parcours ! 

Tir Beursault

De mars à septembre (chp. de France mi-septembre)

40 flèches (20 haltes, aller retour) / sur cibles françaises de 60cm

Le Beursault est certainement une des plus anciennes pratiques de tir à l'arc puisqu'elle trouve ses origines au moyen-âge.

A l'époque les notables pouvaient rivaliser d'adresse avec les soldats, archers de métier lors des tournois ou joutes. La "carte" de 45 cm de diamètre était censé représenter la largeur du corps de l'adversaire !
Chaque flèche en cible (on ne tire qu'une seule flèche à 50 mètres dans un sens, puis dans l'autre) compte pour un "Honneur".
De nos jours, le but du "Jeu" n'est plus cet entraînement guerrier mais celui de réaliser le score maximum de 40 "Honneurs".
Cette discipline se pratique essentiellement dans le Nord de la France, dans des "Jardin d'arc".

C'est une discipline française pratiquée dans les "jeux d'arcs" des compagnies d'arc de Picardie, d'Ile de France, et de Provence. C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie. C'est la plus ancienne des disciplines de tir à l'arc. Ce tir n'évolue peu ou pas (le poids des Traditions).