Ma Chaîne Youtube



Comité Régional des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

Assemblée Générale de la FFTA du 24 Mars 2024 (lun., 25 mars 2024)
Ce qu’il faut retenir de l’Assemblée Générale de la FFTA du 24 mars 2024
>> Lire la suite

Stage Tir en Campagne Angers - l'inscription est ouverte par le lien Yapla ci-dessous (Thu, 21 Mar 2024)
stage_campagne.png Pour s'inscrire : https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-55401
>> Lire la suite

Offre de compétitions TAEi jeunes licenciés (Fri, 15 Mar 2024)
  Le Comité Régional vous propose 4 compétitions pour les jeunes licenciés régionaux en TAEi. Vous trouverez ci-dessous les dates et les liens d'inscription, ainsi que les mandats. Ces compétitions se dérouleront au CREPS à La Chapelle sur Erdre.   Dates Liens Yapla Mandats Mercredi 27 mars 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54824  Téléchargez ici Mercredi 15 mai 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54825  Téléchargez ici Mercredi 05 juin 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54826  Téléchargez ici Mercredi 26 juin 2024 https://comite-regional-des-pays-de-la-loire-de-tir-a-l-arc.s2.yapla.com/fr/event-54827  Téléchargez ici
>> Lire la suite

Archers Célèbres

ARTEMIS/DIANE

 

Fille de Zeus et de Létô, c'est la sœur jumelle d'Apollon. Elle aime la chasse, ses attributs sont l'arc, les flèches, et le carquois. Les Cyclopes lui donnèrent un arc d'argent et un carquois.Actéon aperçut par hasard Artémis en train de se baigner nue. De crainte qu'il ne se vantât elle le changea en cerf et le fit mettre en pièces par sa meute de cinquante chiens.

HERACLES/HERCULE

 

Le roi Eurystos, trés fier de son arc, présent d'Apollon, offrit sa fille en mariage à qui le battrai au tir. C'est Héracles qui fut vainqueur. Mais Eurystos refusa de tenir sa promesse et chassa Héracles du palais.D'une flèche il tua Nessos qui tentait de violer sa femme Déjanire.la Biche de Cérynie, rapide à la course, possédait des sabots d'airain et des cornes d'or, était consacrée à Artémis. Héraclès accomplit le troisième de ses travaux sans blesser la biche. Il la poursuivit durant une année. Lorsqu'il réussit à l'approcher, il banda son arc et d'une flèche qui passa entre l'os et le tendon, sans que soit répandue une goutte de sang, il lui immobilisa les deux pattes de devant et la captura. Artémis pardonna à Héracles qui emporta la biche vivante à Mycènes.

NEITH

 

Déesse originaire de la ville de Saïs dans le delta du Nil, qui est représentée par une femme coiffée de la couronne rouge et tenant un arc et des flèches.

 

ULL et SKADIUll

 

Fils adoptif de Thor, était le dieu de l’hiver et de la chasse. C’est un bon skieur, un excellent chasseur et valeureux guerrier qui vivait à Ydalir. Son arc était très puissant et il avait aussi un bouclier qui pouvait aussi servir de bateau. Il épousera Skadi, déesse du ski et des archers.

EROS/CUPIDON

 

Eros était la divinité de l'Amour. Il volait avec des ailes d'or et tirait ses flèches au hasard.Voulant tuer le Géant Porphirion, fils de Gaia, Eros lui décocha une flèche dans le foie. Sa rage ce transformée  en désir, il tenta de violer Héra. Il fut foudroyé par Zeus et, pour l'achever, Apollon lui décocha une flèche dans l’œil gauche et Hermès une flèche dans l’œil droit.

BALDER

 

Balder était fils d'Odin et Frigg, Une voyante  annonça que Balder était condamné, ce qu'Odin lui-même ne pourrait empêcher.Frigg fit une liste de toutes les choses dangereuses et fit jurer chaque être, chaque chose de ne jamais blesser Balder. Le feu, l'eau, des pierres, des métaux, des plantes, les oiseaux et les maladies ont tous juré.Loki, jaloux de Balder, trouva une plante qui n'avait pas juré et en fit une flèche qu'il donna à Hoder, le frère aveugle de Balder. Il tira et la flèche  perça le cœur de Balder qui tomba mort.

DAPHNE

 

Daphné était une Nymphe, fille du dieu du fleuve Pénée. C'était une chasseresse qui se consacra elle-même à Artémis, déesse de la Chasse, et, comme la déesse, elle refusait de se marier.Comme Apollon s'était moqué d'Eros, ce dernier lui décocha un flèche d'or et réserva une flèche de plomb à Daphné. Le dieu Apollon tomba amoureux de Daphné et, comme elle repoussait ses avances, il la poursuivit à travers bois. Elle pria son père de l'aider et, alors qu'Apollon courrait vers elle, son père la transforma en laurier (daphné, en grec). Désolé de sa métamorphose, Apollon en fut réduit à cueillir une branche pour orner sa lyre et son carquois; mais il fit du laurier son arbre sacré.

PARIS 

 

Pâris était le fils de Priam, roi de Troie, et de la reine Hécube.

Au cours de la guerre de Troie, Pâris tua de nombreux guerriers et toucha mortellement Achille au talon (la flèche fut guidée par Apollon).

Il fut atteint par une flèche d'Héraclès que lui décocha Philoctète.

 

ROBIN DES BOIS

 

Héros d'un cycle de ballades anglaises du XIVe siècle. Personnage légendaire, Robin des Bois est un hors-la-loi qui  vivait dans la forêt de Sherwood (comté de Nottingham). Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, il détrousse et assassine les représentants de l'autorité et les gens d'Église, avec ses compagnons. Les premières ballades constituent une source précieuse sur le climat politique et social de l'Angleterre médiévale, bien que l'existence même de Robin des Bois ne soit pas attestée.

GUILLAUME TELL

 

Guillaume Tell se rendit coupable d'insoumission en refusant de saluer le chapeau aux couleurs des Habsbourg que le bailli du canton d'Uri, Gessler, avait fait placer au sommet d'un mât pour mettre à l'épreuve la loyauté de la population. Le bailli ordonna alors à Guillaume Tell de percer d'une flèche une pomme posée sur la tête de son fils. Il accompli cet exploit et, plus tard, tua le bailli.

ISHI

 

Ishi  fut le dernier indien Yahi vivant.À partir de 1849, année de la grande ruée vers l'or en Californie, le peuple Yana subit pendant plus de 40 ans la farouche volonté des « blancs » de les voir tous exterminés. Plus de 2000 avant 1850, ils n'étaient plus qu'une quinzaine en 1870. Ces survivants étaient des Yahi, c'est-à-dire un sous-groupe des Yana, vivant au sud du territoire Yana, entre les rivières Mille creek et Deer creek, sur la berge est du Sacramento et sur les contreforts du Mont Lassen.Ces rescapés choisirent de rester « libres » et vécurent plus de 40 ans reclus et cachés, dans la clandestinité. En 1908, il n'en restait plus que quatre, et après qu'une expédition de techniciens d'un barrage électrique découvrit leur dernière cachette, il n'en resta plus qu'un seul, Ishi.Ishi, dont le vrai nom est inconnu (ishi signifie homme en Yahi), continua à survivre seul jusqu'en 1911, où, à bout de souffle, il se rendit dans la ville d'Oroville où il fut capturé.Il fut transféré au Muséum de l'Université de Californie, où il transmit aux ethnologues et linguistes (surtout Alfred Louis Kroeber et Edward Sapir) beaucoup d'informations sur la culture Yana. Il y fut également en contact avec Saxton Pope, qui intégra ses enseignements dans son livre "Hunting with the bow and arrow". Ishi mourut de la tuberculose le 25 mars 1916.Avec lui mourait le peuple Yana.Ishi n'est peut-être pas le meilleur acher indien qui ait existé. Sa tribu n'était pas d'ailleurs une tribu de grands chasseurs à l'arc, comme l'étaient les sioux ou les cherokees. Mais il symbolise ici tous les indiens d'amérique du nord qui vécurent libres, l'arc à la main, et dont il fut le dernier représentant.

 

Queenie Newall (Sybil Fenton Newall)

 

Mieux connu sous le nom de Queenie Newall , était une britannique archère qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 1908 à Londres . Elle avait 53 ans à l'époque, elle détient toujours le reccord de la plus vieille vainqueur féminine médaillée d'or de tir à l'arc aux Jeux Olympiques. 

Howard HILL

 

Un véritable phénomène dans le monde des archers. C'était un authentique athlète qui aurait pu briller dans beaucoup de sports, mais il croisa le chemin de l'archer grâce au livre de Maurice Thomson, "The Witchery Of Archery". Il consacra alors sa vie à l'archerie, dont il devint un représentant émérite.En plus d'un archer exceptionnel, Howard Hill était également facteur d'arc : il fabriquait lui même son matériel, arcs et flèches. Il affectionnait les longbows de forte puissance : ses arcs préférés pesaient entre 80 et 90 livres. Deux de ses arcs favoris étaient "Grandpa", un longbow de 85 livres qu'il utilisait pour la chasse au gros gibier et ses démonstations de tir et "Grandma", un longbow de 65 livres qu'il utilisait occasionnellement pour la chasse au petit gibier.Howard Hill fut en effet un chasseur à l'arc hors normes. Entre autres exploits, il fut le premier homme blanc à tuer un éléphant d'Afrique avec un arc. Il utilisa pour l'occasion un longbow de 115 livres de puissance et une flèche en aluminium de 41 pouces, munie d'une version agrandie de ses pointes de chasse, pesant au total 1700 grains (!), soit 110,5 grammes (!!).Il fut également un compétiteur redoutable : il remporta 196 tournois d'archerie Field d'affilée, écrivit la première version des règles de golf-archerie, discipline dont il remporta six tournois nationaux aux Etats-Unis.L'aspect le plus surprenant de sa carrière d'archer reste toutefois une popularité digne de celle d'une rock-star, difficile à croire pour un archer d'aujourd'hui : lors de l'une de ses démonstrations de tir à Chicago en 1941, il réunit à Grants Park une foule de 35 000 personnes. A la fin de ce spectacle, ses fans déchainés se disputèrent sa chemise et son matériel à titre de souvenir...Il fut enfin conseiller technique, et même acteur, sur bon nombre de films, dont le plus célèbre reste "Les aventures de Robin des Bois", où il enseigna le tir à l'arc à Erroll Flynn.

 

Mes sources d'inspiration: Wikipedia; Le Comité International Olympique; sports-reference