Ma Chaîne Youtube



FFTA

Coupe du Monde à Shanghai : Sancenot, Peineau, le mixte arc à poulies gagnant (sam., 30 avril 2016)
TIR SUR CIBLES L'équipe de France dispute actuellement la première manche de la Coupe du Monde à Shanghai (CHN). Qualifiée dans deux finales à médailles, l'une pour le bronze et l'autre pour l'Or, l'équipe de France arc à poulies conclut sur une médaille d'or remportée par l'équipe mixte composée d'Amélie Sancenot et Sébastien Peineau.
>> Lire la suite

Championnat du Monde Universitaire 2016 : la sélection française (ven., 29 avril 2016)
TIR SUR CIBLES Suite à l’épreuve de sélection du 28 avril à l’INSEP, la Commission de Sélection de l’équipe de France Universitaire a sélectionné les archers suivants pour représenter la France au championnat du Monde Universitaire 2016. Ce championnat du Monde se déroulera à Oulan Bator en Mongolie du 1er au 5 juin 2016.
>> Lire la suite

Coupe du Monde à Shanghai : L’arc à poulies masculin pour le bronze (ven., 29 avril 2016)
TIR SUR CIBLES Le troisième jour de la 1ère épreuve de Coupe du Monde 2016 à Shanghai (Chine), était réservé aux épreuves par équipe. Seul le trio arc à poulies hommes a réussi à tirer son épingle du jeu et tentera d’aller chercher la médaille de bronze ce samedi.
>> Lire la suite

Ligue des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

Annulation concours FITA/Fédéral à Ste Anne sur Brivet - Pontchâteau (mar., 19 avril 2016)
- Message à la demande de la Compagnie du Brivet - Pontchâteau - La Compagnie des Archers du Brivet doit malheureusement annuler ses concours FITA et Fédéral du 15 mai prochain. La construction du nouveau collège attenant au pas de tir a nécessité l'ouverture d'une route carrossable, donnant ainsi un accès piéton sur le côté et derrière la ligne des cibles. La création d'une telle route, combinée avec la curiosité naturelle pour la construction d'un tel bâtiment, ne nous permet plus d'assurer la sécurisation du site de tir. C'est pourquoi, le Bureau de la compagnie a décidé d'annuler ces concours. Nous sommes désolés des désagréments occasionnés par cette annulation et vous prions de vouloir accepter toutes nos excuses. Le Bureau de la Compagnie des Archers du Brivet
>> Lire la suite

Championnat de France UNSS (mar., 12 avril 2016)
Le championnat de France UNSS 2016, Union nationale du sport scolaire, du Tir à l'arc en salle s'est déroulé du 21 au 25 mars à Château du Loir (72) 25 équipes de collèges et 27 de lycées ont convergé de toutes les académies de France vers Château du Loir pour ce championnat. Pour sa part, notre région était représentée par 5 équipes, 3 de collèges et 2 de lycées. L'arbitrage a été assuré par les jeunes juges formés dans chaque équipe, encadrés par deux arbitres fédéraux de la Ligue des Pays de La Loire. Parmi les 52 jeunes juges présents, 19 ont reçu une validation diplôme national. Cinq d'entre eux sont élèves de collèges et lycées de l'académie de Nantes. Félicitations à ces jeunes juges et souhaitons qu'ils rejoignent un jour le corps arbitral de la Ligue.
>> Lire la suite

Open de France 2016 Tir Nature (mar., 29 mars 2016)
Pour cette compétition nationale qui se déroulera les 07 et 08 mai 2016 en Bretagne à Ploumilliau, deux équipes défendront haut les couleurs du tir de parcours des Pays de la Loire. C'est avec enthousiasme que l'équipe Femmes s'est engagée dans l'aventure..... suivie depuis par l'équipe Hommes ! L'équipe Femmes est composée de Sylvie LESUEUR (BB) -  Lucie ROULEAU(CO) - Julie DELMAS (TL) - Mélissa GUILLERM (AD) - Claudie RINIERI (AC) avec Jacky MACE (Coach) et Michel LESUEUR (arbitre). L'équipe Hommes est composée de Emmanuel LEROUX (BB) - Pierre LATTIERE (CO) - Fabien CORMERAIS (TL) - Jacques LECLERC (AD) - Ismaël GARREAU (AC) avec André BEAUCLAIR (Coach) et Gilles VAILLANT (arbitre)
>> Lire la suite

Bouquet Provincial

Le bouquet provincial est la plus grande fête traditionnelle de l'archerie. Son origine est très ancienne, déja en 1439 les compagnies d'arc de Champagne, de Picardie et d'Ile-de-France avaient souscrit un concordat destiné à en modifier les règles d'organisation.On peut dire que les Bouquets provinciaux sont la survivance des anciens tournois : Une compagnie lance un défi à toutes les compagnies de France et dote son concours de prix prestigieux 
Le 1er prix est traditionnellement un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.
Le Bouquet provincial est une réunion annuelle des archers du nord de la France. Il n'est pas rare d'y trouver plus de deux cents Compagnies représentées. Le tir du Bouquet est obligatoire pour les archers d'Ile de France, de Champagne, de Normandie, de Flandres et de Picardie qui veulent prétendre à une qualification aux Championnats de France de Tir Beursault. Le Bouquet Provincial est avant tout une tradition qui se déroule de la façon suivante :
La journée commence, tout d'abord, par l'inscription, très tôt le matin, des drapeaux. L'ordre de ces inscriptions déterminera leur emplacement dans le cortège.
Les portes drapeaux les plus matinaux pourront se trouver aux places d'honneur de ce défilé derrière des jeunes filles, de la ville ou du village, portant le vase du bouquet.
La parade sera admirée, tout le long du trajet, par des spectateurs sortis de leurs maisons qu'ils ont décoré pour cette occasion, avant d'arriver au lieu désigné pour la bénédiction des drapeaux, du vase et de la statue de Saint Sébastien lors d'une messe.
La journée se poursuivra par des jeux d'arc dont le traditionnel tir à l'assiette.
L'assiette du Bouquet provincial :
Depuis bien longtemps, on remettait des assiettes ou des pièces d'argenterie comme prix dans les concours.
Après la seconde guerre mondiale, on a commencé à généraliser un tir aux assiettes, toujours lié au Bouquet provincial. Il se pratique non seulement le jour du Bouquet mais aussi pendant les 4 mois de compétitions qui suivent le Bouquet.
Progressivement, l'habitude a été prise d'offrir aux archers désireux de garder un souvenir du Bouquet provincial la possibilité d'acheter l'ASSIETTE DU BOUQUET. C'est la Compagnie de Longueval qui, la première, en 1949 en eut l'idée. Depuis lors, cette habitude est devenue une " Tradition ". Chaque Bouquet provincial donne lieu à l'édition d'une assiette décorée, vendue au profit de la Compagnie qui reçoit le Bouquet pour couvrir les frais d'organisation. Elle est destinée, non seulement aux archers, mais à toutes les personnes désireuses de garder un souvenir de cette journée.