Ma Chaîne Youtube



FFTA

Anthony HILLAIRET reçu à l'examen de Jeune Juge Arbitre international (mer., 29 oct. 2014)
VIE FEDERALE La Fédération Française de Tir à l'Arc adresse ses félicitations à Anthony HILLAIRET (Aulnay de Saintonge (17)), 24 ans, qui a été reçu au concours de Jeune Juge Arbitre international lors du Séminaire des Jeunes Juges organisé par World Archery qui a eu lieu à Lilleshall (GBR) du 23 au 27 octobre dernier.
>> Lire la suite

Magazine : zoom sur Bryan LELOUP (Daumeray) (lun., 27 oct. 2014)
VIE FEDERALE Agé de 20 ans, l’archer du COAD Daumeray a obtenu cet été la médaille de bronze par équipes en arc à poulies aux championnats d’Europe handisport à Nottwil en Suisse. Il espère désormais se qualifier l’an prochain pour les championnats du monde.
>> Lire la suite

Formation Jeunes Dirigeants à Aubure (Alsace) (lun., 27 oct. 2014)
VIE FEDERALE La semaine dernière a eu lieu la formation Jeunes Dirigeants à Aubure en Alsace. Ils ont eu l’occasion de rencontrer différents intervenants.
>> Lire la suite

Ligue des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

RAPPEL Inscription Formation Continue (jeu., 30 oct. 2014)
Sont concernés par cette remise à niveau, les diplômes dont l'échéance est 31 Aout 2015 et ceux qui sont devenus inactifs au 1er octobre 2014 2 journées sont proposées pour la formation continue "validation des diplômes Ent 1 et 2" 15 Novembre à Challans 16 Novembre à Laval (reste 7 places disponibles)
>> Lire la suite

Inscription Formation Entraineur 2 (mar., 28 oct. 2014)
Les  Entraineurs 1 désirant suivre la formation Entraineur 2 pour la saison 2014/2015 doivent s'inscrire auprès du secrétariat avec la feuille d'inscription - onglet formation/entraîneur 2.
>> Lire la suite

Obsèques de Marcelle (jeu., 23 oct. 2014)
Pour nous réunir autour de Marcelle avant un dernier adieu, nous vous communiquons la date de la cérémonie religieuse et le lieu   Vendredi 24 Octobre 2014 à 14 heures En l'église de la Trinité de Clisson (44)   Le Président, Les Membres du Conseil d'Administration et les Archers sont profondément touchés et s'associent à la peine de sa Famille et de ses Proches
>> Lire la suite

Bouquet Provincial

Le bouquet provincial est la plus grande fête traditionnelle de l'archerie. Son origine est très ancienne, déja en 1439 les compagnies d'arc de Champagne, de Picardie et d'Ile-de-France avaient souscrit un concordat destiné à en modifier les règles d'organisation.On peut dire que les Bouquets provinciaux sont la survivance des anciens tournois : Une compagnie lance un défi à toutes les compagnies de France et dote son concours de prix prestigieux 
Le 1er prix est traditionnellement un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.
Le Bouquet provincial est une réunion annuelle des archers du nord de la France. Il n'est pas rare d'y trouver plus de deux cents Compagnies représentées. Le tir du Bouquet est obligatoire pour les archers d'Ile de France, de Champagne, de Normandie, de Flandres et de Picardie qui veulent prétendre à une qualification aux Championnats de France de Tir Beursault. Le Bouquet Provincial est avant tout une tradition qui se déroule de la façon suivante :
La journée commence, tout d'abord, par l'inscription, très tôt le matin, des drapeaux. L'ordre de ces inscriptions déterminera leur emplacement dans le cortège.
Les portes drapeaux les plus matinaux pourront se trouver aux places d'honneur de ce défilé derrière des jeunes filles, de la ville ou du village, portant le vase du bouquet.
La parade sera admirée, tout le long du trajet, par des spectateurs sortis de leurs maisons qu'ils ont décoré pour cette occasion, avant d'arriver au lieu désigné pour la bénédiction des drapeaux, du vase et de la statue de Saint Sébastien lors d'une messe.
La journée se poursuivra par des jeux d'arc dont le traditionnel tir à l'assiette.
L'assiette du Bouquet provincial :
Depuis bien longtemps, on remettait des assiettes ou des pièces d'argenterie comme prix dans les concours.
Après la seconde guerre mondiale, on a commencé à généraliser un tir aux assiettes, toujours lié au Bouquet provincial. Il se pratique non seulement le jour du Bouquet mais aussi pendant les 4 mois de compétitions qui suivent le Bouquet.
Progressivement, l'habitude a été prise d'offrir aux archers désireux de garder un souvenir du Bouquet provincial la possibilité d'acheter l'ASSIETTE DU BOUQUET. C'est la Compagnie de Longueval qui, la première, en 1949 en eut l'idée. Depuis lors, cette habitude est devenue une " Tradition ". Chaque Bouquet provincial donne lieu à l'édition d'une assiette décorée, vendue au profit de la Compagnie qui reçoit le Bouquet pour couvrir les frais d'organisation. Elle est destinée, non seulement aux archers, mais à toutes les personnes désireuses de garder un souvenir de cette journée.