Ma Chaîne Youtube



FFTA

Coupe du Monde Indoor Marrakech : Record du Monde pour Brady Ellison (lun., 28 nov. 2016)
TIR SUR CIBLES Alors que la saison de Tir en salle bat son plein dans l'Hexagone, Marrakech (Maroc) a ouvert ce week-end le circuit international indoor. Une saison qui démarre fort avec un nouveau record du Monde pour l’Américain Brady Ellison. Les Français se contentent, eux, des places d’honneurs.
>> Lire la suite

Paris 2024 : La passion des Jeux à moins de 300 jours du vote final (jeu., 24 nov. 2016)
VIE FEDERALE La France, candidate à l'organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris a distillé quelques informations sur l'avancement de son projet.
>> Lire la suite

Prévention de la radicalisation dans le sport (mer., 23 nov. 2016)
VIE FEDERALE « Les récents et tragiques évènements survenus en France montrent combien le vivre ensemble, la cohésion et la fraternité doivent non seulement constituer des valeurs à préserver mais aussi et surtout à renforcer. Il est de notre devoir à chacun de tout mettre en œuvre pour que chaque acteur du sport devienne un véritable citoyen du sport.[…]
>> Lire la suite

Ligue des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

DR - DRE et championnat de Ligue (mer., 30 nov. 2016)
L'année 2017 a bien débuté pour les compétiteurs, vous trouverez ici quelques consignes pour qu'elle continue de même. DR : certains clubs ont déjà envoyés leurs premiers résultats. Vous trouverez les classements et les consignes ICI DRE : les clubs concernés ont reçu un email pour leur inscription, si ce n'est pas le cas contactez : sportif@arc-paysdelaloire.fr, liste ICI Championnat de Ligue Salle : les classements sont mis à jour régulièrement, les quotas seront affichés mi-décembre ainsi que les dates pour les pré-inscriptions, attention comme l'année dernière aucune inscription hors délai ne sera retenue. Une particularité pour les jeunes, les quotas ne tiennent pas compte des équipes donc il y a plus d'archers retenus que de quotas dans certaines catégories, une liste prenant en compte les équipes sera mise sur le site régulièrement. Pour tout renseignements, sportif@arc-paysdelaloire.fr Bonne année sportive  à tous.
>> Lire la suite

Campagne de Labellisation (mer., 02 nov. 2016)
La campagne Label est lancée, ceux qui doivent le renouveler ont été prévenus par la FFTA. Trop de clubs ne sont pas encore affiliés, le dossier ne prend vraiment pas beaucoup de temps à remplir. Pour trouver ce dossier il suffit d’aller sur l’Intranet de la fédération, rubrique labellisation, de télécharger le dossier et de l’installer une fois téléchargé. Si vous avez besoin de renseignements ou d’aide n’hésitez-pas à nous contacter : Jean-Marcel Quiblier pour la Vendée au 02 51 49 89 45, Michel Belmonte pour la Sarthe et la Mayenne au 06 26 42 63 35 Virginie Ventroux pour La Loire Atlantique et le Maine et Loire 06 24 32 10 24.
>> Lire la suite

Open de france 2017 (mar., 11 oct. 2016)
En vue de la constitution des équipes féminine et masculine pour l'Open de France qui se déroulera les 06 et 07 Mai 2017 en Normandie à Préaux, merci aux archers intéressés de le faire savoir au plus vite à Sylvie Lesueur (femmes) et à Jean Yves Le Bail (équipe hommes)  ou à la commission parcours de la Ligue. Les 5 armes doivent être représentées avec obligatoirement un jeune par équipe. Les archers seront sélectionnés selon leurs résultats de la saison passée et de celle en cours, leur motivation, leur aptitude à tirer en équipe et leur connaissance du règlement de l'Open de France. La Ligue remercie - Sylvie Lesueur (06 65 72 47 19 / 02 41 52 28 54 maisonlesueur@free.fr ) pour son implication dans la gestion de l'équipe féminine. - Jean Yves LeBail : pour l'implication dans la constitution de l'équipe Hommes - jeanyveslebail44@orange.fr  
>> Lire la suite

Bouquet Provincial

Le bouquet provincial est la plus grande fête traditionnelle de l'archerie. Son origine est très ancienne, déja en 1439 les compagnies d'arc de Champagne, de Picardie et d'Ile-de-France avaient souscrit un concordat destiné à en modifier les règles d'organisation.On peut dire que les Bouquets provinciaux sont la survivance des anciens tournois : Une compagnie lance un défi à toutes les compagnies de France et dote son concours de prix prestigieux 
Le 1er prix est traditionnellement un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.
Le Bouquet provincial est une réunion annuelle des archers du nord de la France. Il n'est pas rare d'y trouver plus de deux cents Compagnies représentées. Le tir du Bouquet est obligatoire pour les archers d'Ile de France, de Champagne, de Normandie, de Flandres et de Picardie qui veulent prétendre à une qualification aux Championnats de France de Tir Beursault. Le Bouquet Provincial est avant tout une tradition qui se déroule de la façon suivante :
La journée commence, tout d'abord, par l'inscription, très tôt le matin, des drapeaux. L'ordre de ces inscriptions déterminera leur emplacement dans le cortège.
Les portes drapeaux les plus matinaux pourront se trouver aux places d'honneur de ce défilé derrière des jeunes filles, de la ville ou du village, portant le vase du bouquet.
La parade sera admirée, tout le long du trajet, par des spectateurs sortis de leurs maisons qu'ils ont décoré pour cette occasion, avant d'arriver au lieu désigné pour la bénédiction des drapeaux, du vase et de la statue de Saint Sébastien lors d'une messe.
La journée se poursuivra par des jeux d'arc dont le traditionnel tir à l'assiette.
L'assiette du Bouquet provincial :
Depuis bien longtemps, on remettait des assiettes ou des pièces d'argenterie comme prix dans les concours.
Après la seconde guerre mondiale, on a commencé à généraliser un tir aux assiettes, toujours lié au Bouquet provincial. Il se pratique non seulement le jour du Bouquet mais aussi pendant les 4 mois de compétitions qui suivent le Bouquet.
Progressivement, l'habitude a été prise d'offrir aux archers désireux de garder un souvenir du Bouquet provincial la possibilité d'acheter l'ASSIETTE DU BOUQUET. C'est la Compagnie de Longueval qui, la première, en 1949 en eut l'idée. Depuis lors, cette habitude est devenue une " Tradition ". Chaque Bouquet provincial donne lieu à l'édition d'une assiette décorée, vendue au profit de la Compagnie qui reçoit le Bouquet pour couvrir les frais d'organisation. Elle est destinée, non seulement aux archers, mais à toutes les personnes désireuses de garder un souvenir de cette journée.