Ma Chaîne Youtube



FFTA

Gwangju (KOR) accueille les Universiades 2015 (jeu., 02 juil. 2015)
TIR SUR CIBLES La ville de Gwangju en Corée du sud accueille dès ce lundi les Universiades 2015. Le tir à l'arc universitaire français sera au coeur des hostilités avec 7 archers qui défendront les couleurs des Bleus.
>> Lire la suite

D1/DNAP Boé : Nîmes, Brienon, Rueil Malmaison et Meursault en tête (lun., 29 juin 2015)
TIR SUR CIBLES L'élite des clubs français au grand complet en arc classique comme en arc à poulies était rassemblée à Boé ce week-end 27 et 28 juin, pour la 2ème manche de D1 et le coup d'envoi de la DNAP. Au classement général arc classique, Nîmes chez les hommes et Brienon chez les femmes sont en tête. En arc à poulies, les clubs de Rueil Malmaison pour les hommes et les féminines de Meusault sont en tête à l’issue de la première manche.
>> Lire la suite

Boé accueille la D1 et la DNAP - 27 et 28 juin 2015 (ven., 26 juin 2015)
VIE FEDERALE L'élite des clubs français au grand complet en arc classique comme en arc à poulies est rassemblée à Boé les week-end des 27 et 28 juin
>> Lire la suite

Ligue des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

Présentation des Equipes de la Ligue - Semaine Jeunes à Vichy (jeu., 02 juil. 2015)
Nous vous présentons les équipes de la Ligue qui seront en concours à la Semaine Jeunes - Vichy du 21 au 23 Juillet 2015. Nous leur adressons tous nos encouragements Equipes de la Ligue
>> Lire la suite

Formation Entraineur 1 - 2014 - 2015 - Bilan statistique (mer., 01 juil. 2015)
Les formations Entraîneur 1 de cette saison se sont terminées par l'examen final des 06 juin à Challans pour certains  et les autres le  27 juin à Laval. Nous remercions les clubs qui ont su accueillir les candidats et les formateurs durant cette saison. (formation Entraineur 1 - formations continue) Le pourcentage de réussite est en baisse
>> Lire la suite

Formations 2015 - 2016 (mer., 01 juil. 2015)
Les président(e)s de Clubs ont reçu par mail tous les formulaires pour les différentes formations dispensées par la Ligue au cours de la saison 2015 - 2016. Vous pouvez également les télécharger sur le site de la Ligue dans l'onglet formation
>> Lire la suite

Bouquet Provincial

Le bouquet provincial est la plus grande fête traditionnelle de l'archerie. Son origine est très ancienne, déja en 1439 les compagnies d'arc de Champagne, de Picardie et d'Ile-de-France avaient souscrit un concordat destiné à en modifier les règles d'organisation.On peut dire que les Bouquets provinciaux sont la survivance des anciens tournois : Une compagnie lance un défi à toutes les compagnies de France et dote son concours de prix prestigieux 
Le 1er prix est traditionnellement un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.
Le Bouquet provincial est une réunion annuelle des archers du nord de la France. Il n'est pas rare d'y trouver plus de deux cents Compagnies représentées. Le tir du Bouquet est obligatoire pour les archers d'Ile de France, de Champagne, de Normandie, de Flandres et de Picardie qui veulent prétendre à une qualification aux Championnats de France de Tir Beursault. Le Bouquet Provincial est avant tout une tradition qui se déroule de la façon suivante :
La journée commence, tout d'abord, par l'inscription, très tôt le matin, des drapeaux. L'ordre de ces inscriptions déterminera leur emplacement dans le cortège.
Les portes drapeaux les plus matinaux pourront se trouver aux places d'honneur de ce défilé derrière des jeunes filles, de la ville ou du village, portant le vase du bouquet.
La parade sera admirée, tout le long du trajet, par des spectateurs sortis de leurs maisons qu'ils ont décoré pour cette occasion, avant d'arriver au lieu désigné pour la bénédiction des drapeaux, du vase et de la statue de Saint Sébastien lors d'une messe.
La journée se poursuivra par des jeux d'arc dont le traditionnel tir à l'assiette.
L'assiette du Bouquet provincial :
Depuis bien longtemps, on remettait des assiettes ou des pièces d'argenterie comme prix dans les concours.
Après la seconde guerre mondiale, on a commencé à généraliser un tir aux assiettes, toujours lié au Bouquet provincial. Il se pratique non seulement le jour du Bouquet mais aussi pendant les 4 mois de compétitions qui suivent le Bouquet.
Progressivement, l'habitude a été prise d'offrir aux archers désireux de garder un souvenir du Bouquet provincial la possibilité d'acheter l'ASSIETTE DU BOUQUET. C'est la Compagnie de Longueval qui, la première, en 1949 en eut l'idée. Depuis lors, cette habitude est devenue une " Tradition ". Chaque Bouquet provincial donne lieu à l'édition d'une assiette décorée, vendue au profit de la Compagnie qui reçoit le Bouquet pour couvrir les frais d'organisation. Elle est destinée, non seulement aux archers, mais à toutes les personnes désireuses de garder un souvenir de cette journée.