Ma Chaîne Youtube



FFTA

Décès de Marcelle Bonnin Guérin, grande amie et sportive accomplie (mer., 22 oct. 2014)
VIE FEDERALE La Fédération Française de Tir à l’Arc a le regret d’annoncer le décès de Marcelle Bonnin Guérin, personnage illustre et grande amie du tir à l’arc français.
>> Lire la suite

Colloque annuel des Cadres Techniques à Vichy (mar., 14 oct. 2014)
VIE FEDERALE Le Colloque annuel des Cadres Techniques de la Fédération Française de Tir à l'Arc se déroule actuellement à Vichy. Il fait suite au Colloque de l'ETAF qui a récompensé hier les trois clubs lauréats (Riom, Mouans-Sartoux, Challans).
>> Lire la suite

Ecole du Tir à l'Arc Français : les 3 meilleurs clubs de l'année 2014 récompensés (lun., 13 oct. 2014)
VIE FEDERALE Les 3 meilleurs clubs du classement de l'ETAF de l'année 2014 - Riom, Mouans Sartoux, Challans - ont été récompensés par la Direction Technique Nationale lors de la réunion nationale des clubs de l'Ecole du Tir à l'Arc Français ce weekend (11 et 12 octobre 2014) à Vichy.
>> Lire la suite

Ligue des Pays de la Loire de Tir à l'Arc

Obsèques de Marcelle (jeu., 23 oct. 2014)
Pour nous réunir autour de Marcelle avant un dernier adieu, nous vous communiquons la date de la cérémonie religieuse et le lieu   Vendredi 24 Octobre 2014 à 14 heures En l'église de la Trinité de Clisson (44)   Le Président, Les Membres du Conseil d'Administration et les Archers sont profondément touchés et s'associent à la peine de sa Famille et de ses Proches
>> Lire la suite

Triste nouvelle (mer., 22 oct. 2014)
Les élus de la Ligue ont le regret de vous faire part de la disparition brutale de Marcelle Bonnin Guérin. On ne verra plus sur les pas de tir ce personnage haut en couleurs et passionnée de tir à l'arc. Elue de la Ligue et PCRA depuis de nombreuses années, elle a su animer les réunions,  les débats et les compétitions et ainsi faire progresser la Ligue, l'arbritage et le tir à l'Arc par ses compétences dans ces domaines. Tu nous manqueras et en particulier "Ta main de fer dans un gant de velours". Merci Marcelle. Nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches.     Marcelle 
>> Lire la suite

Marcelle (mer., 22 oct. 2014)
Marcelle n'arpentera plus les salles et terrain de tir à l'arc. Notre présidente de la commission régionale des arbitres, Marcelle BONNIN-GUERIN, s'en est allée, tranquillement, hier mardi dans l'après-midi. Son corps affaibli a dominé sa volonté. Elle aura marqué toutes celles et ceux qui l'ont connu, par sa forte personnalité qui masquait une générosité certaine. L'arbitrage était sa passion, elle en a fait et nous a transmis un art rempli de rigueur, de justesse et de compréhension. Ses arbitres lui en sont reconnaissants et poursuivront son œuvre. Le corps arbitral partage la peine de ses proches. Les Arbitres de la Ligue.
>> Lire la suite

Bouquet Provincial

Le bouquet provincial est la plus grande fête traditionnelle de l'archerie. Son origine est très ancienne, déja en 1439 les compagnies d'arc de Champagne, de Picardie et d'Ile-de-France avaient souscrit un concordat destiné à en modifier les règles d'organisation.On peut dire que les Bouquets provinciaux sont la survivance des anciens tournois : Une compagnie lance un défi à toutes les compagnies de France et dote son concours de prix prestigieux 
Le 1er prix est traditionnellement un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.
Le Bouquet provincial est une réunion annuelle des archers du nord de la France. Il n'est pas rare d'y trouver plus de deux cents Compagnies représentées. Le tir du Bouquet est obligatoire pour les archers d'Ile de France, de Champagne, de Normandie, de Flandres et de Picardie qui veulent prétendre à une qualification aux Championnats de France de Tir Beursault. Le Bouquet Provincial est avant tout une tradition qui se déroule de la façon suivante :
La journée commence, tout d'abord, par l'inscription, très tôt le matin, des drapeaux. L'ordre de ces inscriptions déterminera leur emplacement dans le cortège.
Les portes drapeaux les plus matinaux pourront se trouver aux places d'honneur de ce défilé derrière des jeunes filles, de la ville ou du village, portant le vase du bouquet.
La parade sera admirée, tout le long du trajet, par des spectateurs sortis de leurs maisons qu'ils ont décoré pour cette occasion, avant d'arriver au lieu désigné pour la bénédiction des drapeaux, du vase et de la statue de Saint Sébastien lors d'une messe.
La journée se poursuivra par des jeux d'arc dont le traditionnel tir à l'assiette.
L'assiette du Bouquet provincial :
Depuis bien longtemps, on remettait des assiettes ou des pièces d'argenterie comme prix dans les concours.
Après la seconde guerre mondiale, on a commencé à généraliser un tir aux assiettes, toujours lié au Bouquet provincial. Il se pratique non seulement le jour du Bouquet mais aussi pendant les 4 mois de compétitions qui suivent le Bouquet.
Progressivement, l'habitude a été prise d'offrir aux archers désireux de garder un souvenir du Bouquet provincial la possibilité d'acheter l'ASSIETTE DU BOUQUET. C'est la Compagnie de Longueval qui, la première, en 1949 en eut l'idée. Depuis lors, cette habitude est devenue une " Tradition ". Chaque Bouquet provincial donne lieu à l'édition d'une assiette décorée, vendue au profit de la Compagnie qui reçoit le Bouquet pour couvrir les frais d'organisation. Elle est destinée, non seulement aux archers, mais à toutes les personnes désireuses de garder un souvenir de cette journée.